Une région qui n’a pas été épargnée durant ces 20 dernières années
Goma est une ville en République Démocratique du Congo qui a subi ces dernières années des traumatismes assez importants. En effet, en 1994, la ville, frontalière du Rwanda a accueilli près de 700 000 réfugiés hutus. La région connaît alors la guerre, les viols, les massacres entre 1996 et 2006. Durant cette période, en 2002 c’est le volcan Nyiragongo qui entre en éruption et qui recouvre une grande partie de la ville. Actuellement des milices sévissent encore dans la région.
Dario Merlo fonde PJB en 2006
Avec l’aide d’autres congolais dont le désir était de promouvoir l’éducation à travers le sport, Dario Merlo fonde PJB et s’occupe quotidiennement, avant son travail, de quelques jeunes sur un terrain public.
Actuellement plus de 1000 jeunes s’entraînent quasi quotidiennement sur 4 terrains construits par PJB.
Depuis, l’organisation ne fait que grandir et les aides sont de plus en plus nombreuse. Adidas fournit annuellement du matériel sportif et des chaussures de sport.
L’éducation à travers le basketball
C’est à travers le sport et plus particulièrement le basket que les coaches et encadreurs participent à l’éducation de ces enfants qui pour la plupart ont un passé lourd d’expériences négatives. La discipline, l’esprit d’équipe, le travail et le respect sont des valeurs prônées quotidiennement par le staff. Mais un programme complet « life skills » est développé sur et en-dehors des terrains.
A travers ce programme, PJB veut créer une république démocratique du Congo, dirigée par des citoyens bien informés, qui possèdent les qualités et la discipline nécessaires pour construire le pays qu’ils méritent.
Quel est le lien entre PJB et United Basket Woluwe ?
Deux coaches de Woluwe, Nicolas Joostens et Yvan De Vreught ont passé plusieurs semaines à Goma afin de donner des entrainements, mais aussi pour donner des cours aux coaches et encadreurs locaux.
United BW a, en tant que club, organisé plusieurs récoltes, de vêtements, de basket mais aussi d’aide pécuniaire afin de financer l’envoi par container de tout le matériel récolté.
Nous aimerions particulièrement remercier Stéphane et Isabelle Deleris pour l’aide apportée à PJB par l’entremise de leur sociétés respectives (Aquiris et Cargill).
Dans l’avenir nous aimerions offrir la possibilité à un ou plusieurs jeunes joueurs ou joueuses de venir parfaire leur éducation à Bruxelles.
Les dons permettent d’offrir plus de 150 bourses d’études
Les dons proviennent en grande partie d’associations comme Adidas, ECI ou En Avant les Enfants qui financent ou offrent du matériel. La générosité de ces donateurs a permis de financer la construction de 5 terrains de basket et un espace de travail pour le staff, mais offre aussi plus de 150 bourses d’études aux jeunes les plus méritants de PJB.
Vous pouvez participer à ce beau projet en offrant du matériel scolaire, des vêtements de sport, chaussures de sport ou en faisant un don pour des bourses d’études. Vos dons peuvent être versés sur le compte de l’association « En Avant Les Enfants » qui reversera la totalité des dons à PJB et qui vous permettra d’obtenir une déduction fiscale à partir de 40€. Infos compte :
- En avant les enfants ASBL, Bd du Souverain 100, 1170 Bruxelles, BELGIQUE.
- IBAN : BE80 3101 1320 7877 – BIC : BBRUBEBB
- Communication : P